Mémoire

Nécropole de Natus : Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

Publié le 23 août 2024

Nécropole de Natus :
Hommage aux Tirailleurs Sénégalais

« Si la guerre divise les peuples pour un temps, l’histoire doit pouvoir les rapprocher pour toujours » a rappelé avec émotion Joël Le Cloître, président de l’UNC Gironde lors de la cérémonie du 23 août à la nécropole nationale du Natus, à La Teste de Buch. Car l’émotion est bien le sentiment qui règne lors de l’évocation de ces Tirailleurs Sénégalais morts sur ce terrain, en pleine lande, après avoir combattu vaillamment pour sauver notre pays.

Vue d’ensemble de la manifestation dans la vaste clairière

La cérémonie a rassemblé une centaine de personnes avec nombre de porte-drapeaux, avec militaires, élus, représentants des associations patriotiques pour rappeler que 956 Tirailleurs Sénégalais, 11 Français, 2 Russes sont morts au cours de l’hiver 1916 / 1917 dans le camp du Courneau, principalement à cause des maladies liées à l’insalubrité des casernements. 
En cette terrible première guerre mondiale 160.000 hommes venus d’Afrique ont combattu sous drapeau français et 20% y sont morts. Sous le vocable générique de Tirailleurs Sénégalais ce sont des soldats venus du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie et du Niger qui sont réunis.

Gérard Sagnes, premier adjoint au maire, a évoqué le sacrifice de ces soldats qui furent de toutes les guerres et de tous ces conflits pour servir les intérêts et la grandeur de la France.

Le Consul général du Sénégal, Abdoulaye Diallo, a souligné la place de ces hommes dans la Libération de la France et a transmis un message de remerciements du président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye à ceux qui ont réalisé cette nécropole.

Le président Le Cloître, notre compagnon, lors de son allocution

Les dépôts de gerbe furent nombreux, ici celui du sous-préfet accompagné du colonel Jérôme Fleith et entouré des représentants militaires de la base de Cazaux et des forces de l’ordre.

Le sous-préfet Ronan Léaustic dans son allocution a lancé un vibrant hommage rappelant le sacrifice des tirailleurs sénégalais qui n’ont jamais failli et ont combattu pour la France. Il a exprimé avec fougue et ardeur la gratitude de la Nation, tout entière, envers ces valeureux soldats.

Emu aussi, sans doute, par ce qui est un de ses derniers discours sur notre territoire qu’il va quitter prochainement, il a lancé un vibrant plaidoyer : « pour que de nos différences naissent notre force. »

Remerciements aux porte-drapeaux : Le consul général du Sénégal Abdoulaye Diallo, Edwige Diaz, députée, Gérard Sagnes

Photos aimablement communiquées par Jacques Lalanne UNC de la Teste de Buch