Commission Chargé de la solidarité et de l'entraide
- Pdt Françoise ALVAREZ
Commission Civisme
- Pdt Rodolphe KARAM
- Adj Marie-Emilie SALLETTE
Comité de pilotage de la DAPAT (fond de dotation pour venir en aide aux femmes en détresse)
- Pdt Marie Christine PLESSIET
Commission Communication
- Pdt Alain RIBET
Commission de coordination des sections locales
- Pdt Didier BURY
Commission Education à la citoyenneté des JSP
- Pdt Rodolphe Karam
Commission Education citoyenne
- Pdt Marie-Emilie SALLETTE
- Adj Christelle ZUCCOLOTTO
Commission Éthique
- Pdt Gérard CHENOT
Commission de la Mémoire et de l'Initiative mémorielle
- Pdt Christelle ZUCCOLOTTO
Valoriser les actions du CDS
La commission communication doit avoir un rôle de liaisons entre le CDS et le siège de l’ONM via la revue nationale Le Mérite. C’est ainsi que régulièrement remontent vers le magazine des articles sur des activités, évènements, originaux liés au département de la Gironde.
Le fait que le CDS-33 soit l’un des responsables éditoriaux de la revue rend les liaisons plus fluides. Cependant il est souhaitable que notre Comité soit davantage présent dans Le Mérite en proposant des sujets de fond qui forment désormais la colonne vertébrale du magazine. La commission recevra avec plaisir toutes propositions et sera force de proposition auprès du siège.
Il appartient évidemment à cette commission communication, chaque fois qu’elle est sollicitée et tant que faire se peut, de promouvoir des évènements du CDS, conférences par exemple, organisés par telle ou telle section de l’association. Enfin sa mission première est d’être l’un des liens avec les adhérents pour qu’ils soient les mieux informés possible sur la vie du CDS Gironde. Pour cela la commission est à la disposition des comités, des autres commissions, de chaque adhérents dès qu’elle peut être sollicitée via la présidence du CDS33.
Le Prix de l'éducation à la Citoyenneté participe à la vie de la cité en reconnaissant aux jeunes le rôle important qu'ils peuvent jouer pour la société, dans leur réalité quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur ville, village, quartier .Il s'agit de réussir à faire évoluer la société dans un comportement citoyen. Il récompense une action qui s'est construite sur la durée, il ne s'agit pas d'un acte ponctuel.
La commission d’éthique de la section Gironde est présidée par Gérard Chenot. Constituée en miroir de la commission d’éthique nationale statutaire, elle a vocation à être saisie de toute question mettant en jeu le respect des règles de déontologie des membres de l’ordre relevant de la section départementale.
Conformément à l’article R8-2-2 du règlement intérieur, la commission d’éthique nationale a pour mission de donner un avis sur :
− les demandes de radiation d’un membre de l’association
− les règles de déontologie
La commission d’éthique départementale peut être amenée à préparer l’avis du comité de section concernant les demandes de radiation, sur sollicitation du conseil d’administration, conformément aux dispositions de l’article R8-2-1 du règlement intérieur.
Elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision et ne possède qu’un rôle consultatif et de conseil.