André Labidoire, un homme de communication

André Labidoire, officier dans l’Ordre National du Mérite, a rejoint récemment notre association. Il habite Le Teich, ville d’à peine 10.000 habitants, située en bordure du bassin d’Arcachon. Pour lui le Sud-Ouest n’est pas une nouveauté, il y possède une résidence secondaire depuis près de 20 ans mais il avait continué à vivre en région parisienne jusqu’à maintenant.

C’est un homme de communication qui nous rejoint, c’est même un couple de communicants puisque son épouse Monique Welger-Labidoire, est poète, écrivain, critique, qui a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. Monique et André ont deux fils, trois petits enfants et deux arrière petits enfants.  

« Communication » mot galvaudé, ou même suspect, riche de toutes les ambiguïtés, pourtant au cœur des sociétés humaines, bien utilisé ce mot ouvre les portes de la vie, du savoir et de la démocratie … C’est ainsi qu’André Labidoire l’a mis en pratique.

Pierre Mirgalet, rencontre avec notre Compagnon chocolatier

Le célèbre pâtissier, chocolatier, confiseur est devenu notre Compagnon en juillet 2024, il a été fait chevalier de l’Ordre National du Mérite par le ministère de l’Industrie. Sa décoration lui sera remise en 2025 par Marie-Hélène des Esgaulx, elle aussi notre Compagnon et maire de Gujan-Mestras, commune où il a installé sa première boutique en 1993, à peine âgé de 30 ans.

Pierre Mirgalet nous reçoit dans son atelier, installé dans la Zone d’Activités de La Teste-de-Buch sur les terres de Patrick Davet, un de ceux qui ont cru en lui dès le commencement, puisqu’il a financé son installation quand il travaillait au Crédit Maritime…

Philippe David, de la Gendarmerie à la Diplomatie

Ce « Parigot » né en 1953 a pris les chemins les plus courts en matière scolaire avant d’effectuer son service militaire dans la Gendarmerie, passant par Saint Astier puis le Peloton de Gendarmerie de Montagne d’Osséja. Est-ce ce séjour pyrénéen qui lui fera changer d’avis alors qu’il projetait de s’expatrier en Australie ou les conseils d’un colonel de gendarmerie, ami de sa famille d’accueil qui se trouvait dans les Landes ?