Partager sur :

Un musée Robert Gadou pour que se perpétue l’espérance

20 septembre 2025 Mémoire
Vue 4 fois

Audenge, le 20 septembre. Madame le maire, Nathalie LE YONDRE, a choisi de revivifier la mémoire de Robert Gadou, héros de la seconde guerre mondiale, en donnant son nom au musée des anciens combattants de la ville. Stéphane THIERRY, président de l’amicale des anciens combattants d’Audenge avait réuni nombre de porte-drapeaux, une importante délégation d’anciens commandos de marine, « les bérets verts », les associations patriotiques et plusieurs membres de la famille Gadou à cette occasion.

Stéphane Thierry, Nathalie le Yondre et deux des trois petits-enfants Gadou présents, le maire montre un livre de mémoire de Robert Gadou que lui a confié la famille

Notre compagnon, Nathalie le Yondre a rappelé le brillant parcours de Robert Gadou qui a passé son enfance à Audenge et en 1941 a rejoint le général de Gaulle et la France Libre où il fut affecté sur le sous-marin la Junon. En novembre 1942 il rallie le Premier Bataillon de Fusiliers Marins Commandos et reçoit une formation avec les commandos britanniques au Château d’Achanarry en Ecosse.

Porte-drapeaux et commandos marines étaient présents

Membre du commando Kieffer, Robert Gadou prend part au débarquement sur la plage de Colleville sur Orne, à la libération d’Ouistreham, à celle du passage sur l’Orne (Pegasus Bridge), d’Amfreville. Il participe aux combats de Bavant et son bois, du passage de la Dive et de la Ferme de l’Epine. Il continuera ensuite le combat aux Pays-Bas. Après une carrière professionnelle administrative à Bordeaux, il a pris sa retraite à Audenge où il est décédé en 2008. Il a reçu les insignes de la Légion d’Honneur, de l’ordre national du Mérite, de la Médaille Militaire.

Nathalie Le Yondre a souligné que la mémoire n’est pas une nostalgie mais une fidélité et un acte tourné vers l’avenir. Elle souhaite que ce musée soit un lieu vivant qui accueille les jeunes car il a vocation à transmettre. Puisse la devise de Robert Gadou être sans cesse reprise : ne jamais céder, toujours espérer et croire en la force de la liberté.

 En fin de cérémonie, Nathalie Le Yondre, Stéphane Thierry, et trois petits-enfants de Robert Gadou ont dévoilé ensemble une plaque en hommage à l’action et la vie d’un Audengeois exemplaire.

Dévoilement de la plaque




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.