Mémoire

Commémoration du 80e anniversaire de la libération de Bordeaux, mercredi 28 août 2024

Publié le 28 août 2024

Commémoration du 80e anniversaire de la libération de Bordeaux

Il y a 80 ans, la ville de Bordeaux était libérée après quatre années d’occupation allemande.

Sur invitation de monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, l’ANMONM Gironde était présente à la cérémonie de commémoration, présidée par le général de corps aérien Laurent Lherbette, commandant territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest.

Les personnalités civiles et militaire, les associations d’Anciens Combattants, ainsi que le public, se sont recueillis au Mémorial "de l'Armée des Ombres" esplanade Charles de Gaulle.

Puis une seconde cérémonie a eu lieu dans la cour de l’’Hôtel de Ville, à la mémoire des agents communaux morts pour la France pendant l’occupation.

Les jeunes de la Jeune Académie Vocale d'Aquitaine (JAVA), accompagnés au Cajon, et dirigée par Marie Chavanel ont alors interprété a capella, dans une grande émotion, le Chant des Partisans.

Lors des discours, un fait marquant a été cité : l’action d’Henri Salmide (Heinz Stahlschmidt de son vrai nom) sous-officier allemand qui avait reçu pour mission de détruire les quais de Bordeaux et le pont de Pierre et a fait exploser le stock d’explosifs. Protégé par la résistance, naturalisé français, il a vécu à Bordeaux, s’est marié et fit carrière aux pompiers de Bordeaux (sur le bateau pompe).

La médaille de la ville de Bordeaux a été remise à dix personnes méritantes.

Pour clore la journée, un buffet dinatoire a été servi dans les jardins de l’Hôtel de Ville.