Mémoire

Dernier au revoir à Jean-Pierre Zammit

Publié le 22 août 2024

Dernier au revoir à Jean-Pierre Zammit

Le commandant Jean-Pierre Zammit

C’est le 22 août 2024 que notre compagnon Jean-Pierre Zammit s’est éteint à l’Ehpad de l’Arousiney, à Gujan-Mestras, à l’âge de 93 ans. Mais c’est depuis 2014, qu’il avait quitté la scène de la vie sociale à cause de la terrible maladie qu’on ne sait pas encore soigner.

Malgré cette longue absence, ses amis, ses collègues militaires, les membres des nombreuses associations auxquelles il a participé activement, sont venus assister à ses obsèques qui se sont déroulées en l’église St Maurice, ils étaient quasiment une centaine.

Sa petite-fille Audrey a rappelé l’itinéraire de cet homme qui a eu une véritable passion pour sa famille : fratrie, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Fils de militaire, né à Saumur en 1931, au gré des mutations paternelles il vivra au Maroc, en Allemagne à Offenburg, en Algérie à Constantine. Suivant les traces de son père, il s’engage à Boufarik et choisit l’armée de l’air dans l’exigeante spécialité des commandos de l’aviation. A la retraite, il opte pour le statut de réserviste particulièrement actif et s’engage pour de nombreuses causes comme des cours pour les familles singapouriennes ou l’acheminement de matériel médical vers l’Afrique.

Il s'investit aussi dans différentes associations militaires et caritatives : l'UNC, l'AAAG, les OHFOM, Rhin et Danube, l'ANORAA, le Souvenir français, les Amis de Malte. Malgré l'affection pour ses origines maltaises dont il avait appris la langue, il représente sa patrie avec fierté et refuse même un poste de consul honoraire. Malte tient ainsi une place particulière dans sa vie et il avait été fait Chevalier de l’Ordre de Malte. Entre autres décorations rappelons aussi qu’en 2013 Jean-Pierre Zammit a reçu la médaille d’or des services militaires volontaires.

GB