Mémoire

Souvenirs du 5 décembre autour du Bassin

Publié le 05 décembre 2024

Souvenirs du 5 décembre autour du Bassin

Avec sa célébration un jour ouvré, la commémoration nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, n’a pas déplacé les foules. Aucun parlementaire n’était présent, chacun siégeait sur les bancs de son assemblée. Néanmoins les rituels furent accomplis sobrement et les gerbes de fleurs en témoignent au pied des monuments aux morts.

G à D : Le commandant Le Foll qui a reçu la médaille de 50 ans de porte-drapeau, Hubert Bourgueret, président de l’UNC, Denise Petitjean infirmière parachutiste dont c’était la première rencontre avec le sous-préfet Amat, Patrice Beunard maire adjoint, à l’arrière-plan, May Antoun, conseillère départementale.

 

Le même discours officiel de Jean-Louis Thériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens Combattants fut repris dans toutes les communes et on le retrouve en fin de ce texte. Sa lecture fut faite par les maires, sauf à, Arcachon où cette mission a fait partie des prérogatives préfectorales.

Arcachon

Le maître de cérémonie a rappelé les tensions extrêmes de ce conflit et en a donné toute la mesure dramatique qui aboutira à des milliers de victimes de part et d’autre. La tension naît dès le 8 mai 1945, à Sétif et Kerrata se manifestent la revendication à l’autonomie au nom du Djihad. « 700 musulmans refusant de renier la France ainsi que 130 juifs et pieds-noirs sont assassinés »

En 1954 ce sera la Toussaint Rouge, le conflit s’étend dans les Aurès, en Kabylie, alors que l’armée française est dans le bourbier asiatique. Massacre. Exode. Même entre 1962, date officielle de la fin des combats, et 1964 : 1.200 militaires et 2.300 civils Français mourront encore ou disparaitront en Algérie.

Sur l’ensemble du Maghreb 1.7500.000 Français se sont battus, 28.000 militaires sont décédés ainsi que 5.000 harkis et 3.600 civils et ceci sans compter les dizaines de milliers de blessés.

Gujan-Mestras dans la fraîcheur matinale

C’est à Gujan-Mestras qu’ont commencé les cérémonies dès 9h du matin, la maire, notre compagnon, Marie-Hélène des Esgaulx lit le message du ministère des Armées. 

Les courageux participants seront récompensés par un café pris au chaud dans la mairie

Biganos : fleurs et recueillement

Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Biganos par monsieur le Maire Bruno Lafon accompagné de Patricia Berthault et à l’arrière-plan madame la Présidente de l'Association Boïenne des Combattants Jacqueline Poupon accompagnée de Daniel Goureau membres du Conseil d'Administration de l'ABC