
Portrait du Barval, un comité en expansion
Une vingtaine de compagnons du Barval (Bassin d’Arcachon+ Val d’Eyre) se sont réunis le 2 avril à la Maison des Associations de Gujan-Mestras pour un double jeu de portrait. D’une part mieux connaître le territoire de leur comité et la localisation des compagnons, d’autre part découvrir le profil des nouveaux venus sur cette terre entre mer et landes, entre forêts de mâts et forêts de pins.

Le Comité d’Arcachon, créé le 16 mars 1980, est devenu Délégation Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre en 2003.
Si la Gironde rassemble 619 compagnons, répartis très inégalement en 10 sections ou comités. Le Barval ne compte que 107 membres. En importance numérique il vient en seconde position, juste derrière le comité BBB (Bordeaux, le Bouscat, Bègles) qui en rassemble 147. Le plus petit comité est celui de Blaye, avec seulement 8 membres.
Depuis le dernier point effectué en 2022, le Barval a vu ses effectifs progresser de 10 membres. A Arcachon la plus petite commune en surface, on est passé de 24 à 27. A Gujan-Mestras on est passé de 17 à 20, Arès (5 à 7) Andernos (7 à 8), et Biganos (2 à 4). La Teste de Buch passe de 21 à 22 (Le Pyla et Cazaux sont inclus dans La Teste).
Une curieuse pyramide des âges
Nous avons une étrange pyramide des âges. Comme vous le savez, ce type de graphique comporte deux parties : les hommes et les femmes, la parité n’est en action que depuis quelques années et les femmes sont encore sous-représentées. La pyramide n’a donc qu’un seul côté et comme les décorations n’arrivent pas à la naissance notre socle ne commence qu’à 47 ans, âge du plus jeune compagnon de notre comité.
3 compagnons ont moins de 65 ans, 29 moins de 75 ans, 36 moins de 86 ans et 27 compagnons ont entre 86 et 100 ans. Pour mémoire, nous sommes allés cet été fêter les 100 ans de M. Dedieu à Lège Cap Ferret, c’est un homme très en forme qui conduit encore sa voiture.
La moyenne d’âge du groupe est de 78 ans, en trois ans, depuis les dernières statistiques nous n’avons vieilli que d’un an, puisque la moyenne était de 77 ans. L’arrivée de nouveaux venus n’a pas réussi à nous faire rajeunir significativement.

Origine professionnelle

La répartition établie ne respecte pas les catégories socio-professionnelles habituelles où d’ailleurs les militaires ne figurent pas… alors qu’ils tiennent une place considérable dans notre groupe. C’est donc un portrait un peu « sauvage » juste pour donner une idée de la situation. Les militaires comptent pour 33% c’est bien normal étant donné notre localisation géographique avec la base de Cazaux. Ce chiffre est en recul considérable par rapport à la dernière analyse puisqu’ils étaient 45%.
Les fonctionnaires ont bondi de 14 à 24%, les cadres du privé sont passés de 15 à 23%, les professions libérales restent stables à 8%. Le médical aussi compte pour 5%.
Après le tour du territoire vint le tour des compagnons, Françoise Cartron, Claude Gonzalez, André Labidoire
(https://drive.google.com/file/d/1syFjalo74PGA3YiVc7-uhvt2aDGyaMLI/view) , Aurore Lievain, Frédéric Veaux, Geneviève Vidalain, Alain Vidalain ont tour à tour présenté leur parcours professionnel…que vous découvrirez dans les prochaines publications.
G.B.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.