Retrouvailles à Bordeaux autour de la galette

Retrouvailles à Bordeaux autour de la galette

Quelques 160 compagnons se sont retrouvés dans le vaste amphithéâtre Madrelle du Conseil Départemental pour partager la galette le 29 janvier 2025. Les porte-drapeaux étaient présents, présence appréciée car leur recrutement est de plus en plus difficile. C’est Nicolas TARBES, conseiller départemental en charge du mécénat qui nous a accueillis, le président Jean-Luc GLEYZE étant retenu par ailleurs. Le représentant du président a rappelé que le Conseil départemental était notre maison et évoqué les tensions économiques du moment, malgré un budget de 1,8 milliard d’euros. Moins de recettes, plus d’arbitrages douloureux. Nicolas Tarbes a souligné combien était appréciée la qualité de la relation établie avec notre association rappelant le travail mené pour la citoyenneté avec les collégiens.

G à D : Nicolas Tarbes conseiller départemental en charge de la mission Mécénat, Joël Cabardos montre le diplôme reçu pour le Prix de la vie nationale des sections, Adèle Lasne du CD, Michel Mallet et son petit-fils Mathys

Joël CABARDOS, président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite de la Gironde (ANMONM33) a d’abord tenu à féliciter nos deux compagnons qui viennent d’être promus au grade d’officier dans l’Ordre National du Mérite : Joël MAUVIGNEY, Maître artisan charcutier – traiteur et président d’organisations professionnelles et Jean-Paul EYMOND, ancien gardien de phare de Cordouan.

Le président a commencé par rappeler que c’est à Jean SAMSON que nous devons cette tradition de la rencontre autour de la galette au Conseil Départemental alors qu’il était un des plus proches collaborateurs des présidents de ce que l’on nommait alors Conseil général. Jean Samson que nous avons accompagné à sa dernière demeure à Lacanau et sur l’itinéraire duquel il reviendra.

Tout comme le pays dans son ensemble, le Conseil départemental traverse une période difficile et Joël Cabardos a tenu à affirmer son soutien au président du département afin qu’il puisse atteindre ses objectifs. Il en apprécie d’autant plus l’heureuse collaboration qui s’est établie entre les deux organismes.

Gauche : Stephan Delaux, Gille Taïb, droite : Evelyne Kendzior- Pellereau, présidente du Comité de Mérignac pour la Légion d’Honneur, M. Dutel, Isabelle Dutel présidente du Comité de Mérignac

Si l’année connut des moments inquiétants, notre président, toujours positif a tenu à rappeler qu’il y eut aussi des beaux évènements comme la commémoration du 80e anniversaire du D Day dans lequel l’ANMONM33 s’est largement impliquée avec, non seulement un voyage des compagnons, mais la participation des élèves du collège Elie Faure de Sainte Foy la Grande, emmenés par leur professeur d’anglais, notre compagnonne Christelle ZUCCOLOTTO. Cette initiative ne va pas se limiter à un moment d’émotion pour ces jeunes mais, grâce à la dotation faite au profit de notre association par la Caisse d’Epargne de Nouvelle Aquitaine-Poitou –Charentes, une exposition sur ce voyage est en cours de création. Nos compagnons Stéphan DELAUX, René CLAMENS, Gilles TAÏB ont contribué activement à sa réalisation et elle a eu le satisfécit de l’Education nationale de Gironde. Elle sera présentée lors de l’AG du 12 avril et le président a remercié chaleureusement les institutions qui ont apporté leur concours ainsi que les professionnels de la communication, Cécile DARAS et Marc REVUELTA qui nous ont aidés dans ce travail et qui étaient présents.

Droite : Bernard Pasquier, webmaster, Christelle Zuccolotto professeur qui a emmené sa classe au D Day en Normandie et prépare l’exposition sur cette expérience.

Au rang des évènements positifs Joël Cabardos a rappelé les J.O et les Jeux Paralympiques qui ont valu des décorations aux athlètes qui rejoindront peut-être, un jour, nos rangs. Rappel aussi de l’exceptionnel travail accompli par les artisans qui ont rendu vie à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A côté de ce paysage souriant, les tempêtes ne manquent pas et celle qui a ravagée Mayotte est venue comme un point d’orgue ajouter au désordre politique et économique que traverse notre pays. Le bateau tangue même s’il semble qu’une éclaircie soit en vue mais les conflits internationaux ne sont pas près d’être réglés.

A gauche G. Taïb, Marie-Christine Plessiet, Marie-Emilie Sallette

Construire l’avenir est ce qui importe et Joël Cabardos se réjouit que depuis deux ans les effectifs de l’association continuent de progresser en Gironde, alors qu’ils baissent dans l’ensemble du pays. Le bénévolat est facteur de cohésion et sa pratique constitue un socle irremplaçable car c’est là que s’enracine ce sentiment d’appartenance à une nation. « Dans ces temps difficiles, les mots ENTRAIDE-CIVISME-CITOYENNETÉ-MÉMOIRE retentissent dans nos têtes. Je veux devant vous remercier toute l’équipe de bénévoles qui m’entoure pour œuvrer vers cette jeunesse » affirme le président avant de rappeler quelques engagements de l’ANMONM33 : signature, avec le Conseil départemental de la Gironde, d’une convention de mécénat au profit des collégiens sélectionnés pour le « Concours de Citoyenneté Européenne », projet d’engagement dans l’opération «  Rêves de Gosses » que mène la SMLH du Bassin d’Arcachon avec l’Education nationale et d’autres partenaires, poursuite de nos actions auprès des jeunes Sapeurs- Pompiers de Gironde, auprès de l’Education nationale à l’occasion des Rallyes Citoyens des lycées et collèges, et auprès des collèges et écoles élémentaires pour l’attribution de Prix récompensant le Civisme- l’Education citoyenne- la Mémoire et l’Initiative Mémorielle.

Toutes ces différentes actions que nous menons, ont attiré l’attention des responsables nationaux de l’ANMONM, qui nous ont attribué lors de l’Assemblée générale nationale de novembre 2024 « le Prix national de la Vie des Sections ».

Soucieux d’apporter une information précise le président a rappelé : « nous avançons dans la maîtrise de la communication numérique : notre site internet est de nouveau opérationnel, il attend votre visite. Vous pourrez à cette occasion, récupérer vos documents nécessaires à vos déclarations de déductions fiscales. Nos spécialistes girondins, Gilles Taïb et Bernard Pasquier, sont à votre disposition pour vous renseigner ».

N’oubliant pas le Club Loisir du Ruban Bleu le président rappelle que cette année la Pologne est au programme avec une visite du sinistre camp d’AUSCHWITZ dont on a célébré le 80e anniversaire de la libération ce 27 janvier 2025. Oradour- sur- Glane et Limoges sont aussi prévus, pour septembre.

Pour mémoire : Françoise Cartron, Jean Samson, Jean-Luc Gerber

Joël Cabardos a terminé son propos en évoquant, la mémoire de Jean SAMSON qui était notre président départemental honoraire, qui fut Administrateur national et même président national par intérim pendant presque une année. Il transmet les excuses de Nicole, son épouse tenue en région parisienne. Elle a rejoint notre Section en qualité de veuve de décoré.

Jean Samson, était né dans la Vallée d’Ossau, dans les Pyrénées, il avait été marqué par son service militaire qu’il avait effectué en Algérie puis par une courte carrière d’officier. Homme d’action, généreux et enthousiaste Jean était une personne attachante. Comme il se plaisait à le dire, il a eu 3 vies. Militaire-Administrative, Associative.

Après sa carrière d’Officier en situation d’activité en 1969 il est nommé à Bordeaux au poste de Directeur de la protection Civile, affecté auprès du Préfet de l’époque Monsieur Gabriel DELAUNAY. Au début des années 1980 à l’occasion de la décentralisation, le Préfet le détache sur la demande du sénateur Philippe MADRELLE au Conseil général de la Gironde à l’époque, qu’il ne quittera qu’au moment de prendre sa retraite avec le grade d’Administrateur Territorial Hors Classe.

A la retraite Jean Samson s’engage dans le monde associatif et principalement au sein de l’ANMONM où il occupa des fonctions départementales et nationales. C’est grâce disait il a son épouse Nicole qu’il a pu accomplir cette troisième partie de sa vie avec sérénité et succès.

Jean était Chevalier de la légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Croix de la Valeur Militaire et titulaire de 4 citations.

Le rituel cadeau pour le président du Conseil départemental fut confié à M. Tarbes, Joël Cabardos ayant remarqué la passion de M. Gleyze pour la nature lui a offert en notre nom LE LAROUSSE DES PLANTE ET DES FLEURS.

Et maintenant le président vous propose de nous retrouver tous le 12 avril à Libourne pour l’AG annuelle qui se déroulera au théâtre le Liburnia.

Galette du Département, remerciements du président

A l’issue de la rencontre à laquelle il n’a pu être présent, le président Jean-Luc Gleyze a envoyé ses remerciements et ses vœux, Joël Cabardos tient à nous les faire partager

Monsieur le Président, cher Joël,

Je tenais à vous remercier pour votre présent, et en profiter pour vous souhaiter, ainsi qu’à l’ensemble membres du Comité de Section de l’ANMONM Gironde, une belle année 2025. Qu’elle garantisse la réussite de vos projets, tout autant que l’épanouissement à partager avec ceux qui vous sont chers dans votre vie personnelle.

C’est un plaisir pour moi de perpétuer l’accueil et le compagnonnage de l’ANMONM Gironde, chaque année, dans les salons du Conseil départemental. Soyez assuré d’y être toujours les bienvenus. Cette année, si je n’ai pu être parmi vous et je m’en excuse, j’ai pu lire votre hommage à Jean Samson et je l’ai trouvé particulièrement émouvant. Je vous suis aussi reconnaissant d’avoir fait montre, dans votre discours, de votre soutien plein et entier au Département face aux contraintes nationales qui pèsent sur nous toutes et tous.

Plus que jamais, je suis convaincu qu’il est temps de se réunir pour défendre tout ce qui aujourd’hui, en Gironde et en France, constitue des solutions d’avenir, consolide le Service public et permet d’accompagner, sous de nouvelles formes, l’épanouissement de l’intérêt général.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, mes amitiés girondines,

Jean-Luc GLEYZE
Président du Département de la Gironde


Publié le 29 janvier 2025