Rosh Hashana : des projets plein la tête pour la communauté juive d’Arcachon

Rosh Hashana : des projets plein la tête pour la communauté juive d’Arcachon

La communauté juive a fêté Rosh Hashana l’entrée dans la nouvelle année hébraïque et le 1er octobre commence l’an 5785 du calendrier hébraïque*. A cette occasion plus de 200 personnes étaient réunies dans la vaste salle du Tir au vol d’Arcachon, car l’année qui vient est riche de projets.

G à D Le rabbin Eric Aziza, X, la députée Sophie Panonacle, le sous-préfet Jean-Louis Amat, Yves Foulon maire d’Arcachon, Marie Larrue, maire de Lanton

Responsables politiques, militaires et associatifs ont répondu présents voulant en ces temps difficiles, affirmer leur soutien à la communauté.

Nombre d’élus du Bassin étaient présents et Yves Foulon, le maire d’Arcachon, a rappelé la volonté de la ville de vivre dans un esprit de respect mutuel avec toutes les communautés. Israël mérite la paix sur son territoire a-t-il affirmé et à Arcachon tout est mis en œuvre pour que la Communauté juive s’y sente en sécurité.

La députée Sophie Panonacle a rappelé l’assassinat des 1.160 Juifs le 7 octobre et affirmé que le président de la République souhaite recevoir les familles des personnes agressées. Elle a souligné qu’elle avait parrainé un jeune et se réjouit qu’il ait été libéré.

Quant au sous-préfet Jean-Louis Amat, il a évoqué l’importance de la communauté juive de Bordeaux arrivée dès le 15e siècle et témoigne, au présent, de l’engagement sans faille de l’Etat contre l’antisémitisme avec une présence constante de la police à proximité de la synagogue. Après une pensée pour les otages il a martelé que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise.

Le rabbin et André Siarri narrent avec humour les activités de l’année écoulée

Après l’intermède musical interprété par la violoniste Laly Bonne, André Siarri, président de l’ACIBA (Association cultuelle israélite du bassin d’Arcachon) et le rabbin Eric Aziza, se sont livrés à un dialogue ludique et illustré de projections pour évoquer la dynamique de communauté juive à Arcachon. A côté des services liés à la religion, la communauté déploie son énergie dans des activités culturelles (elles incluent même la cuisine), les voyages, les sports, le social (une brigade de nettoyage des plages a été mise en place), le dialogue est établi avec le lycée St Elme et le rabbin aimerait bien faire de même avec les lycées laïcs. L’association de l’amitié judéo-chrétienne (AJCF) développe le dialogue interreligieux, une séance de lecture biblique a été menée avec l’archevêque de Bordeaux et la communauté tente de se faire connaître au grand public à travers ses rituels : allumage des bougies pour Hanoukka, (fêtes des lumières) ou Yom Ha shoah pour commémorer la mémoire des 6 millions de juifs tués.

 

 

 

Le maire d’Arcachon et nouveau sous-préfet ont manifestement déjà établi de bonnes connivences

Rosh Hashana signifie tête de l’année en hébreu, c’est le moment de l’examen du bilan de l’année écoulée et de l’élaboration des projets pour l’an à venir… L’ambition ne manque pas puisqu’est annoncée la création d’un espace Culturel Pereire avec un musée Osiris – Pereire. Il s’agit de célébrer le riche héritage des frères Pereire et de Daniel Iffla plus connu sous le nom d’Osiris et à l’origine de la synagogue d’Arcachon. Le projet porte sur un ensemble de 210 m² situé à proximité de la synagogue qui comptera une salle de réception, une cuisine, une salle d’études avec bibliothèque et infrastructures numériques, un bureau. Coût estimé 490.000 euros.

Une souscription est ouverte. https://www.espacepereire33.com/


Publié le 01 octobre 2024