Rafael Gomes Lalanne, décoré à 10 ans

Rafael centre droit, accroupi à sa droite son grand-père Jacques Lalanne, derrière lui sa mère et Patrick Davet Rafael centre droit, accroupi à sa droite son grand-père Jacques Lalanne, derrière lui sa mère et Patrick Davet

Rafael Gomes Lalanne, décoré à 10 ans

C’est à cinq et demi que Rafael a commencé à assister aux cérémonies patriotiques sous l’impulsion de son grand-père Jacques Lalanne Caporal-Chef dans l’arme des Troupes de Marine, en tant que Trans Colo. Appelé familièrement le marsouin, Jacques Lalanne est membre de l’UNC de La Teste de Buch, il en fait vivre le Facebook grâce à ses nombreux reportages photos dont nous bénéficions aussi fréquemment. Il a très vite entraîné son unique petit-fils dans les cérémonies patriotiques. Le jeune y a pris goût et porte désormais fièrement le drapeau.

Le 25 septembre, dans la salle du Conseil de la Mairie de La Teste de Buch, en présence du maire Patrick Davet, de Claude-Annick Strugen, Secrétaire Générale Adjointe du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse, Sports et Engagement Associatif, Déléguée Sud Bassin, lui a été attribué officiellement le titre de Lauréat de la FFMJSEA (Fédération Française de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif) qui lui a été remis par le maire.

G à D : Mme Gomez mère de Rafael, Jacques Lalanne grand-père, Patrick Davet, Claude-Annick Strugen

La Secrétaire Générale a pu observer son assiduité et son comportement lors des commémorations et a considéré qu’il reflète les valeurs de la Fédération : bénévolat, exemplarité, respect et joie de rendre service, ainsi que la pratique du sport. Elle l’a félicité aussi pour sa première récompense reçue à cinq ans et demi, médaille de l'Académie Nationale du Dévouement par le Colonel Noël Farnault qui était alors le commandant de la BA120. En réalité ses premières participations ont commencé à trois ans et demi, c’était à Gujan-Mestras pour le 8 mai 2018 mais il était quand même difficile de le faire rester en place pendant toute la durée de la manifestation.

Patrick Davet a fait l’éloge de tous ceux qui sont présents lors des commémorations et attestent de ce goût pour la France, pour son histoire, pour ses traditions, pour ses valeurs, pour ce patriotisme gravé au plus profond d’entre nous qui n’a de sens que s’il est transmis. Il a demandé à Rafael de continuer à porter fièrement les valeurs de son pays et son amour pour la France et d’en devenir le transmetteur.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux représentants des associations patriotiques locales, notre compagnon Willy Chiale devait remettre la médaille mais, pas assez en forme, il a délégué ce rôle au maire. A côte des Anciens Combattants et des autres associations patriotiques, on rencontrait aussi des membres de l'Aikido du Teich (club dont fait partie Rafael) et de la famille.

Etant donné les difficultés que nous rencontrons pour « recruter » des porte-drapeaux, nous ne saurions trop attirer l’attention des parents et grands-parents sur cet exemple, c’est quasiment au berceau qu’il faut séduire les jeunes esprits !

Ginette Bléry


Publié le 25 septembre 2024