Partager sur :

Les cérémonies de la Fête Nationale en Gironde

14 juillet 2025 Commémorations

PESSAC

La cérémonie fut brève mais intense grâce à Madame Hadiza GARBA à qui Franck RAYNAL, maire de Pessac, a confié le soin de prononcer le discours de circonstance. 

MEDOC

A Lesparre-Médoc la cérémonie s’est tenue sur la place centrale de la ville devant le monument aux morts, en présence d’un public très nombreux, par un très beau temps.

ARCACHON: Les méandres de l’Histoire

C’est sous un ciel clair que le vaste rassemblement de militaires, de gendarmes, de pompiers, de population et de matériels se sont déployés sur la place de Verdun et dans les avenues avoisinantes, le tout accompagné par l’orchestre d’Harmonie d’Arcachon.

A l’issue de la cérémonie et avant le défilé, la marseillaise a été chantée avec fougue et enthousiasme accompagnée par l’Harmonie d’Arcachon.

Après le passage des troupes en revue par le Colonel Pierre Charrier, Thierry RODULFO, maître de cérémonie, s’est plu à jouer les instituteurs estivaux avec une touche de malice en revisitant nos souvenirs flous : si le 14 juillet 1789 évoque la prise de la Bastille, la famine et la révolte, c’est en réalité le 14 juillet 1790 – fête de la Fédération – que nous célébrons véritablement comme symbole de l’unité nationale.

Ce n’est que le 6 juillet 1880, sous la Troisième République et sous le gouvernement de Jules Ferry, que cette date fut officialisée comme Fête Nationale. À cette époque, le président de la République est Jules Grévy.

LA TESTE-DE-BUCH: L’attention aux bénévoles

Pour le Bassin d’Arcachon, les commémorations démarraient à la Teste de Buch à 9h30, heure à laquelle la pluie a commencé à tomber. Une réjouissance de plus comme l’a souligné le maire Patrick DAVET, rappelant qu’il y a trois ans la commune se battait contre le feu.

Cela n’avait pas découragé la foule de venir participer car, aux militaires de Cazaux, aux élus, aux pompiers et sauveteurs, aux associations patriotiques s’ajoutaient les représentations des nombreuses associations testerines, regroupées autour des pancartes les identifiant.

Quelques-uns des officiels regroupés sous les parapluies : le sénateur Alain Cazabonne, le maire Patrick Davet, le sous-préfet Jean-Louis Amat, le colonel Pierre Charrier dont c’était le dernier 14 juillet à La Teste car il va partir pour d’autres horizons

GUJAN-MESTRAS: Rappel des valeurs fondamentales

C’est dans une atmosphère bien humide mais avec une pluie apaisée que le maire Marie-Hélène des Esgaulx a prononcé son discours

Coincée entre la manifestation de la Teste à 9h30 et celle d’Arcachon à 11h15, la commémoration a Gujan-Mestras ne fait pas le plein car elle demande un certain don d’ubiquité que n’ont que ceux qui ont des chauffeurs. Mais les représentants de l’armée, des pompiers et ceux de associations patriotiques étaient bien présents. Dans son discours, notre compagnon Marie-Hélène des Esgaulx a souligné que cette journée du 14 juillet est bien plus qu’une commémoration : elle est l’expression de notre unité, de notre attachement à la Nation et de notre reconnaissance envers celles et ceux qui la servent.

BLAYE

A Blaye, la cérémonie du 14 Juillet s'est déroulée devant le monument aux morts entouré de treize drapeaux dont celui de l'O.N.M. 

Remise de gerbe par le Maire, le commandant de Gendarmerie, le capitaine des Pompiers, discours du maire. Quatre vingt personnes étaient présentes à cette manifestation ponctuée par la musique de l'Harmonie de Cars : Marseillaise, Marche Consulaire à Marengo, Marche Lorraine. Le verre de l'amitié, dans la cour de l'Hôtel de Ville, a clôturé cette matinée.

MERIGNAC: 13 juillet 2025, cérémonie militaire  

Le magnifique parc du Vivier de la ville de Mérignac a vibré, le 13 juillet 2025, au rythme d’une cérémonie militaire empreinte de solennité, de fierté et d’émotion accompagnée par la Musique de l’Air et de l’Espace. La colonel Nathalie PICOT présidait pour la dernière fois avant sa mutation cette cérémonie mérignacaise.

SAINT-JEAN D'ILLAC

Une cérémonie avec dépôts de gerbes par les élus s’est déroulée au monument aux morts de Saint Jean d’Illac en présence d’une belle assistance et la présence habituelle des jeunes sapeurs-pompiers avant de se prolonger dans la salle Quérandeau pour les discours de Monsieur le Maire de Madame la Députée et des conseillers départementaux. Des discours faisant référence à l’évolution du droit des femmes en 1965 et 1975 et à la situation internationale préoccupante.

BORDEAUX

Les traditionnelles célébrations du 14 juillet à Bordeaux ont tenu toutes leurs promesses: une foule nombreuse, une organisation millimétrée, les plus hautes autorités civiles et militaires venues féliciter les unités représentées et un ciel chafouin mais finalement conciliant qui permettra le largage des parachutistes du 13ème RDP très applaudis par les spectateurs.

Bordeaux, sous la présidence du général de corps aérien Stéphane Groën, commandant territorial de l’armée de l’air et de l’espace, et en présence des autorités civiles et militaires.

Pour clôturer la cérémonie, largage des parachutistes du 13ème RDP (régiment dragons parachutistes).




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.