Partager sur :

Cérémonie Ferme de Richemont-Saucats

14 juillet 2025 Commémorations
Vue 1 fois

Le 14 juillet 2025, plus de 80 ans après la tragédie de la ferme de Richemont, l’émotion et la ferveur restent intactes.

Porte drapeaux la relève

Les officiels 

Les drapeaux claquent au vent, les porte-drapeaux, malgré le poids des ans pour la plupart, mais avec l’énergie de leurs jeunes années pour « la relève », assurent le prestige de la commémoration. 

Remise du diplome d'héritiers des décorés de la Légion d'Honneur au péril de leur vie

Le président de l'association du Mémorial s'incline devant la stèle fleurie de nombreuses gerbes

Les élèves du lycée Montaigne et les enfants de la commune de Saucats accompagnent par leur lecture les descendants des familles des jeunes martyrs démontrant ainsi qu’à jamais seule la mémoire des héros sera célébrée vouant leurs bourreaux aux gémonies de l’histoire.

J. Cabardos avec les officiels lors des dépôts de gerbe

Dépôt de gerbe par le général de corps aérien S. Groën

Moment solennel cette année lors de la remise au proviseur du lycée Montaigne du document officiel faisant des 13 braves les héritiers des décorés de la légion d’honneur au péril de leur vie.

Dépôt de gerbe par le directeur de cabinet du préfet

Mathys qui s'attire toujours la sympathie et l'admiration des officiels sous l'oeil ému d

La délégation de l’ANMONM33 était constituée de Marie-Christine Plessiet présidente par intérim, Joël Cabardos ancien président, accompagné par son épouse Michèle, Gérard Chenot, secrétaire départemental et François Beyries secrétaire adjoint du comité de Mérignac, Martignas et Saint Jean d’Illac. Les porte-drapeaux Jean Claude Descourtis, Michel Mallet et le jeune Mathys Mallet assuraient dignement la représentation de notre association au sein du cortège de drapeaux.

Pour rendre compte de la constance des sensations éprouvées à l’occasion de cette cérémonie, François Beyries nous rapporte ci-après les impressions qu’il a ressenties lors de ses 3 participations espacées de 30 ans chacune.

Documents




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.