Partager sur :

Commémoration à la mémoire des Tirailleurs sénégalais

22 août 2025 Commémorations
Vue 2 fois

Depuis les incendies de 2022, la piste 214 qui mène à la Nécropole du Natus proche du Courneau, reste interdite à la circulation ; défoncée qu’elle est par les camions qui transportent les bois. Un accès exceptionnel était possible le 22 août pour accéder à l’émouvante cérémonie en hommage aux Tirailleurs sénégalais.

Arrivée porte-drapeaux

Comme à l’accoutumée de nombreux porte-drapeaux étaient présents encadrant les personnalités, les représentants des associations patriotiques et l’Amicale des Tirailleurs sénégalais. A la cérémonie préparée par notre compagnon Joël LE CLOITRE dans le cadre de ses responsabilités de président de l’UNC Gironde, assistaient notamment : M. Jean-Louis AMAT, Sous-Préfet d'Arcachon, M. A. DIALLO, Consul général du Sénégal, Mme Sophie PANONACLE, Députée de la 8ᵉ circonscription, Mme Edwige DIAZ, Députée de la 11ᵉ circonscription, le Colonel Pierre CHARRIER, commandant la BA120 de Cazaux, M. Gérard SAGNES 1er adjoint représentant le Maire de La Teste de Buch. L’ANMONM était représentée par Joël CABARDOS, Ginette BLERY et Olivier MESPLE portait notre drapeau.

Dans son propos, Joël Le Cloître a rappelé combien l’expression usuelle Tirailleurs sénégalais était inadéquate : « en réalité ils étaient Sénégalais, Guinéens, Congolais, Nigériens, Ivoiriens. Ils venaient aussi du Dahomey, actuellement République du Bénin, de la Haute-Volta, actuellement République du Burkina Faso, du Soudan, actuellement République du Mali et de l’Oubangui-Chari, actuellement République centrafricaine. »

G à D : P. Beunard, adjoint au maire d’Arcachon, colonel P. Charrier, G. Sagnes adjoint au maire de La Teste, le sous-préfet, A. Diallo Consul du Sénégal, S. Panonacle, députée, E. Diaz, députée.

Leur action a souvent été décisive dans la réussite de nos combats. Le Maréchal Foch, avec justesse, déclarait : « J’ai admiré leur merveilleux courage, leur indomptable ténacité, leur élan fougueux… J’ai apprécié leur profonde loyauté et leur absolu dévouement ».

Ce n’est pas seulement en 1914 que les Tirailleurs sénégalais furent présents mais ils ont combattu sous le drapeau français au 19ème et 20ème siècle. Rappelons brièvement les tranchées de Verdun, la reprise du fort de Douaumont en 1916, les Ardennes en 1940, la Lybie en 1942 et la campagne d’Italie, le débarquement en Provence en 1944 et 1945, la libération de la France, jusqu’en Allemagne.

Discours de Gérard Sagnes et d’Abdoullaye Diallo

« Leur mémoire est notre devoir » a souligné Gérard Sagnes, fier que la Commune de La Teste de Buch ait contribué à la reconnaissance de 956 hommes décédés dans ce camp.

Pour le consul du Sénégal, c’est honneur pour son pays d’avoir pris part à la victoire de la France et l’Union des travailleurs sénégalais de France souhaite lutter contre l’oubli de la contribution de l’Afrique à la Libération de la France.

Le sous-préfet reprenant brièvement l’histoire de la nécropole a loué la mémoire de ces hommes et félicité la ville de La Teste pour sa reconnaissance puisque cette manifestation n’est pas répertoriée au registre des commémorations nationales.

Joël Le Cloître

G.B.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.