
Fête de la mer à Arcachon
Edition particulièrement réussie des fêtes de la mer à laquelle on ne saurait attribuer un numéro tant la tradition se perd dans la nuit des temps. Dès qu’il y eut des marins à Arcachon, ils pratiquèrent de nombreuses invocations mariales. Au commencement de tout cela, le fameux Thomas Illyricus qui trouva une statue de la vierge sur la plage du Bernet en 1519.

Jean-Louis Amat, sous-préfet, Bruno Lafon maire de Biganos, Yves Foulon, maire d’Arcachon
Les fêtes s’étalent sur plusieurs jours : le jeudi pique-nique géant sur la nouvelle promenade du centre-ville, avec tenue blanche, foulard jaune au cou et un grand paquito, suivi de l’habituelle cérémonie religieuse au Moulleau. L’ANMONM s’est jointe aux festivités du vendredi 15 août avec célébration de la messe sur la place Thiers par Monseigneur Le Vert, Evêque Auxiliaire de Bordeaux, suivie de la Bénédiction de la mer.

Quelques parasols apportaient leur ombre bienfaisante et animaient le bleu imperturbable du ciel
La place Thiers était quasiment remplie de fidèles qui ont suivi cette belle célébration. Le maire Yves Foulon, le sous-préfet Jean-Louis Amat et de nombreuses personnalités civiles et militaires ont également participé. L’homélie de Monseigneur Le Vert a suscité un tel enthousiasme qu’elle a été vivement applaudie, ce qui n’est guère l’usage dans les églises.


Mgr Le Vert et la une partie de la foule des fidèles
Monseigneur Le Vert a évoqué avec passion, la richesse du message de Marie, « la première en chemin » celle qui prend des risques : dès l’annonce de sa maternité elle part sur les routes, loin de l’esprit de précaution qui est désormais le nôtre. Elle est allée voir Elisabeth sa cousine, bravant là aussi les conventions du moment… Un message d’une foi, tourné vers l’Espérance cette difficile vertu théologale mais surtout vers l’esprit de combat pour sortir les chrétiens de leur léthargie.

Les porte-drapeaux ouvrent le chemin, une toute jeune fille, parmi eux est la petite-fille d’un de nos compagnons. A l’arrière-plan, quatre jeunes portent la statue de la vierge
Après la célébration la foule s’est dirigée vers la jetée pour aller assister à la bénédiction de la mer où défilèrent les bateaux qui étaient fort nombreux cette année. L’après-midi, place au rassemblement des voiles traditionnelles du Bassin et à la remise des prix.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.