Mémoire

Camp d’internement de Beaudésert.

Publié le 14 novembre 2024

Inauguration d’une table d’orientation marquant l’entrée du camp d’internement de Beaudésert.

Jeudi 14 novembre, Alain Anziani, Maire de Mérignac, Vanessa Fergeau-Renaux, adjointe déléguée à la culture, et Olivier Gauna, conseiller municipal délégué à la mémoire collective, invitaient les mérignacais à l’inauguration de cette table d’orientation. L’ancien camp d’internement créé par Maurice Papon, fut entièrement détruit. Plus de lieu mais la mémoire a besoin de s’accrocher à des repères pour mieux se transmettre.

Trois lycées professionnels ont décidé de s’associer dans ce magnifique projet de réaliser un monument, une maquette du camp et un site internet pour que les souffrances des internés ne s’oublient pas. Ils étaient nomades, juifs, résistants, réfugiés espagnols… à avoir connu l’internement avant de partir vers d’autres camps en France puis vers des camps d’extermination ou vers le camp de Souge pour être fusillés.

Les archives de la ville de Mérignac abritent les résultats des recherches approfondies sur ce lieu et cette période. Il manquait sa concrétisation à l’emplacement du camp : le giratoire de l’avenue des Meilleurs Ouvriers de France.

Pour en savoir ++++ :
https://archives.merignac.com/le-camp-dinternement-de-merignac-1940-1944/

Les enseignants, les historiens, les élus, représentant de la communauté des nomades ont félicité les élèves pour leur magnifique travail plusieurs fois récompensé.

Elèves, enseignants, historiens, représentant de la communauté tzigane tous réunis autour de ce projet et de sa réalisation.

La maquette sur la table d’orientation

Thibault Fleury, enseignant porteur du projet retrace son histoire.

Marie-Pierre Pujol, historienne très impliquée dans le projet.

Madame Fregeau-Renaux coupera trois morceaux : un pour chaque lycée.

Photos Annie Mallet et Bernard Dutel