La journée de l’Ordre national du Mérite à Saint-Vivien-de-Médoc
Le samedi 11 octobre 2025, le Comité du Médoc de l’Association nationale des Membres de l’ONM de Gironde (ANMONM) tenait son rassemblement patriotique annuel à Saint-Vivien où il était déjà présent les 2, 3 et 4 mai pour le 80ème anniversaire de la Libération de la Pointe de Grave.
Mme Marie-Christine Plessiet, MM. Gilles Chaveroux, Jean-François Bernard, Henri Duboscq et Gérard Lefèvre
Le 1er adjoint au maire, M. Chaveroux accueillait dans la salle du Conseil, la quarantaine de membres et sympathisants du Comité du Médoc qui en compte 89. Après avoir excusé l’absence du sous-préfet, M. Fabien Tuleu étant d’astreinte, Jean-François demandait une minute de silence en mémoire de nos trois compagnons décédés, Jean Samson, président départemental honoraire, William Blatch et Jean-Paul Guitton. Puis, il exposait le bilan annuel des activités du comité, notamment le repas de début d’année à l’invitation de la SMLH au Château Phélan Ségur (Saint-Estèphe), le 24 janvier et notre participation au 80ème anniversaire de la Libération du Médoc à Saint-Vivien. Enfin il évoquait les deux problèmes récurrents qui le soucient obstinément : le recouvrement des cotisations auprès des retardataires et le traitement des huit mémoires de proposition en instance au niveau de la préfecture.
Notre présidente départementale, Mme Plessiet insistait sur les valeurs et les initiatives de l’ANMONM, telles l’exposition itinérante sur le D-Day préparée par des collégiens et mise à la disposition des associations et des établissements intéressés. Elle citait également le fonds de dotation sur la cause des femmes en grande détresse ou précarité et la convention avec l’Éducation nationale qui engage l’ANMONM à des actions auprès des jeunes sur la citoyenneté, le civisme et l’entraide. Enfin, Marie-Christine insistait sur l’intérêt de la lettre d’information que chaque adhérent connecté reçoit et qui lui présente les actualités de notre section, les bonnes et les mauvaises nouvelles.
Notre trésorier départemental, René Clamens félicitait Jean-François pour sa ténacité à recouvrir les cotisations puisque son taux de 86% est le meilleur, la moyenne départementale étant de 70%. Un rappel individualisé a été effectué par la section.
Enfin, Gérard Lefèvre, notre délégué cantonal et maître d’œuvre de cette journée avec Jean-François, citait l’initiative des trois ordres nationaux en faveur d’une fondation chargée d’obtenir des aides aux élèves défavorisés du lycée à leur entrée dans la vie active au moyen du parrainage des adhérents.
Décoré le 15 juin dans le grade d’officier de l’ONM, M. Henri Duboscq, propriétaire du Château Haut-Marbuzet (Saint-Estèphe) expliquait les causes et les conséquences de la crise viticole dans le bordelais, tout en témoignant de sa foi en l’avenir par une ode vibrante et exaltée à la vigne et au bon vin.
La matinée s’est achevée par la cérémonie et le dépôt des gerbes de la municipalité et du comité au monument aux Morts sous la conduite de M. Jean-Émile Le Dorven, président de l’UNC de Saint-Vivien et de M. Gérard Lefèvre, délégué cantonal du comité et en présence de nombreux porte-drapeaux, dont Mme Pilar Gotorbe avec le drapeau de l’ONM.
Après le vin d’honneur offert par la mairie, nous sommes allés à la salle des fêtes de Talais mise à notre disposition par son maire, M. Franck Laporte. Avant le repas, nous félicitions Jean-Paul Eymond pour sa décoration le 8 mai à Bordeaux dans le grade d’officier de l’ONM et le remercions pour les viennoiseries du matin. Puis, Jean-Claude Descourtis nous parlait des voyages organisés par le Club Loisirs du Ruban Bleu, qu’il préside Notre repas était agrémenté par le Château Haut-Marbuzet 2021 offert par M. Henri Duboscq.
Enfin, M. Franck Laporte proposait à quelques visiteurs du jour une promenade instructive et un bon bol d’air au bord de l’estuaire et au port de Talais.

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.