Mémoire

Bénédiction du drapeau de la SNEMM

Publié le 29 septembre 2024

Bénédiction du drapeau de la SNEMM

Bruno Mercier, président de la SNEMM (Société nationale d’entraide de la médaille militaire) a choisi la St Michel pour faire bénir le drapeau de son association. La cérémonie s’est déroulée le dimanche 29 septembre 2024 en la basilique Notre-Dame d’Arcachon lors d’une messe célébrée par le Père Serge Ricaud, ancien membre d’un régiment parachutiste.

Les drapeaux à l’intérieur de l’église

Pas moins de 17 porte-drapeaux avaient rejoint cette bénédiction devenue rare et encadraient l’ancien drapeau de la Médaille Militaire 1871/ 1904. Le faste de la rencontre était renforcé par la participation de l’association Angel qui continue à faire vivre les toilettes du 19e siècle avec le charme des robes à crinolines. 
L’assistance était nombreuse et on notait entre autres, la présence de Bernard Lummeaux, adjoint au maire d’Arcachon et celle de la députée Sophie Panonacle et de nombreuses associations patriotiques dont l’ANMONM. Côté anciens combattants citons Hubert Bourgueret président de l’UNC et Bernard Boutaud de Lacombe président du comité d’entente des Anciens Combattants, c’est ce dernier qui a lu le rappel historique que nous publions ci-dessous.

L’ancien et le nouveau drapeau, ce dernier est porté par Joyce Harari Sablica 17 ans qui effectue un stage SNU (Service National Universel) au sein de la 41ème section. A droite, le président Bruno Mercier

La Médaille Militaire, ou Médaille des Braves, fut instituée en 1852 par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, en écho à la création par Napoléon Ier, 50 ans auparavant, de la Légion d’honneur, concédée, elle, aux seuls officiers. Depuis lors, elle pend sur la poitrine d’hommes, de femmes et d’enfants, comme autant d’exploits insoupçonnables que la nature humaine révèle dans des circonstances exceptionnelles. Elle décore drapeaux et emblèmes et honore parfois l’insolite.

Près de 200 ans sépare ces deux drapeaux de la Médaille Militaire. Le plus ancien, qui porte encore la couleur du bonapartisme, a rassemblé à Arcachon des soldats de l’Empire. Leur « valeur et discipline », devise de la Médaille Militaire, s’est transmise jusqu’à nos jours. Le nouveau drapeau du district « Arcachon – La Teste de Buch » porte le glorieux passé de toutes les générations qui ont su transmettre leur foi, celle qui permet le dépassement de soi jusqu’au sacrifice ultime. 

Ce drapeau permet cette possibilité d’inscrire chacun de nous dans une tradition, une histoire, une parole qui le précède. Il porte à faire partager aux autres, notamment aux générations suivantes, ce qu’on a soi-même reçu de bon, de précieux pour construire et orienter sa vie.

Pour transmettre notre foi, pour la défense et la grandeur de la France nous sommes heureux de bénir ce drapeau. 

L’association Angel nous a rappelé le charme vestimentaire du 19e siècle