
Arcachon en mémoire des morts pour la France en Indochine
La commémoration des morts pour l’Indochine le 8 juin à Arcachon n’a rassemblé qu’une poignée de personnes mais les officiels étaient là ainsi que de nombreux porte-drapeaux. La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de la place de Verdun. Signalons qu’à Gujan-Mestras, un de nos compagnons, attaché à cette cérémonie à cause de son enfance à Saïgon, a obtenu que le fameux air Dien Bien Phu de Jean Pax Méfret soit mis au programme des morceaux interprétés.

G à D. Laure Tesseyre, secrétaire générale de sous-préfecture, Pierre Cavoli 1er adjoint au maire d’Arcachon, le colonel Pierre Charrier
C’est Thierry RUDOLFO qui a rappelé les grandes lignes cette tragique guerre d’Indochine. Ce fleuron de l’Empire comme l’appelait Napoléon III fut occupé dès 1940 par le Japon pronazi et après la reddition du IIIème Reich le peuple est appelé à se soulever par le communiste Hô-Chi-Minh. La France qui sort de cinq années de guerre crée et envoie le Corps expéditionnaire Français d’Extrême-Orient.
Le général de Gaulle missionne l’Amiral d’Argenlieu, les généraux Leclerc de Hautecloque puis de Lattre de Tassigny de rétablir la souveraineté française. Huit années de combat. En 1950 plus 7.000 hommes périssent dans la défaite française de la Route coloniale N° 4. En 1953, Bigeard et Bréchignac ont pris Dien Bien Phu lors de l’opération Castor. A partir des 13 et 14 mars 1954, 15.700 hommes dont 4.000 légionnaires tenteront de conserver ce site face à 35.000 Viêt-Minh mais après 57 jours et 57 nuits de combat, Dien Bien Phu tombe… Le bilan global de ce conflit s’élève à 100.000 victimes dans les rangs de l’armée française.

Un élu du Conseil municipal des jeunes et deux enfants ont lu le texte de l’UNC sous le regard vigilant de Thierry Rudolfo
Dans le texte de l’UNC les jeunes ont rendu hommage aux bâtisseurs de l’Indochine, aux centaines de milliers de soldats de l’Union française qui l’ont défendue. Laissons-leur la conclusion :
« Soyons fiers de l’héritage qui nous unit aux trois pays de l’ex-Indochine française, Cambodge, Laos et Vietnam : la francophonie, des liens politiques et culturels apaisés, des relations économiques fructueuses, des diasporas parfaitement intégrées en métropole et outre-mer.
N’ayons pas honte de notre passé. Défendons nos idéaux, ainsi que nos forces armées et de sécurité qui les défendent au quotidien. Soyons, tout simplement, fiers d’être français. »
La Secrétaire Générale de la sous-préfecture, Laure Tesseyre a ensuite lu le texte de ministère des Armées qu’on trouvera en lien ci-dessous.

Remerciements des autorités aux porte-drapeaux, on entrevoit Olivier Mesplé qui portait notre drapeau
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.