Partager sur :

Vernissage de l'exposition 80 ANS DE LIBERTE L’HERITAGE DU D-DAY

08 avril 2025 Actions Jeunesse
Vue 27 fois

80 ans de Liberté, l’Héritage du DDay
Un travail mémoriel exceptionnel dédié aux jeunes Aquitains. 

L’exposition conçue par notre compagnon Christelle Zuccolotto est née après un an de travail et 20 années passées au service de cette cause mémorielle par ce professeur d’anglais de Sainte Foy la Grande. C’est chaque année qu’elle a conduit le 6 juin ses élèves en Normandie mais aussi en Angleterre ou aux États Unis rencontrer des vétérans et découvrir la vraie réalité humaine du "Jour le plus long ". Apprendre l’histoire de ce jour décisif , réaliser la portée du sacrifice des combattants , parler avec ceux qui restent ou restaient, lire des témoignages, chanter ensemble l’espérance, écrire ce que ces jeunes ont ressenti , tel est le fond et le cœur battant de cette exposition. 

Un film montage de photos rares et historiques d’une rare intensité, accompagnées de la musique de Band of Brothers et de mots rares et bien choisis ne manque  jamais de provoquer larmes et émotions . 

Axel Bauer,  parrain de cette exposition, rend hommage à son père Franck Bauer, voix de Radio Londres dans une chanson qui unit hier à aujourd’hui, du morse au rock….à  découvrir ou réécouter ! 

Cette formidable exposition multimédia  vient de démarrer sa tournée dans les collèges et lycées de notre région .
C’est une œuvre collective de notre association ANMONM Gironde autour de Christelle Zuccolotto, aidée  par Cécile Darras et Marc Revuelta pour la réalisation .
Précisons que sans le financement du Fonds de Dotation des Caisses d’Epargne Nouvelle Aquitaine rien n’aurait été possible.
Pour les collèges, lycées, mairies, associations intéressés nous tenons à votre disposition une fiche technique présentant les panneaux, tablettes d’accès au fonds documentaire, photos et vidéos.

Stéphan Delaux 

Inauguration de l’exposition
 « 80 ans de liberté : l’héritage du D Day »

L’assistance était nombreuse à l’inauguration de l’exposition D Day, le 8 avril 2025, au siège de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente. Cette étape marque le premier pas d’une longue carrière qui va la conduire à travers toute la Nouvelle Aquitaine, principalement dans les collèges mais aussi dans les structures soucieuses de la mémoire patriotique.

Au centre en blanc Christelle Zuccolotto, entourée de Frédérique Destailleur et de Jean Jacques Carré des caisses d'Epargne Aquitaine Poitou Charentes, d'Anne-Marie Aboudaram, de Joël Cabardos de l'ANMONM, de Ludovic Banas représentant M le Préfet, du Général Canitrot et de Stephan Delaux de l'ANMONM




3 Commentaires

Joël CABARDOS (033)
Il y a 1 mois
FORMI FORMI DABLE!!!!
Cette exposition mérite le Prix national de l' Initiative Mémorielle
Joël CABARDOS (033)
Il y a 1 mois
Félicitations à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette exposition et qui ont travaillé plus d'un an avant que l'on puisse avoir devant les yeux le fruit de ce travail
Gérard CHENOT (033)
Il y a 1 mois
Un moment de grande émotion. Le travail considérable réalisé par Christelle ZUCCOLOTTO de la section Gironde, aidée par un petit groupe de compagnons assidus du CDS, mérite un grand coup de chapeau. Les témoignages uniques recueillis pendant des années auprès des vétérans par Christelle sont bouleversants. Une grande leçon d'histoire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.