Le sous-préfet Ronan Léaustic a pris son envol pour la Mayenne
Le sous-préfet Ronan Léaustic a pris son envol pour la Mayenne
Le préfet Etienne Guyot, Yves Foulon maire d’Arcachon, le sous-préfet Ronan Léaustic échange un regard avec sa femme, pilier essentiel de son équilibre
Nommé en juillet, c’est le vendredi 6 septembre, que Ronan Léaustic, a réuni ses nombreux interlocuteurs pour fêter son départ désormais effectif. Il devient secrétaire général de la Préfecture de la Mayenne et sous-préfet de Laval. Une marche de plus de franchie dans la carrière préfectorale qui en compte beaucoup et où il espère réussir aussi bien qu’il l’a fait dans ses activités de football. Arrivé en 2021, le sous-préfet part après trois années particulièrement chargées pour le Bassin.
Les maires de la plupart des villes de l’arrondissement, les autorités civiles et militaires, les représentants des associations de professionnels et des associations patriotiques sont venus témoigner de la solidité des liens qui s’étaient établis. Tous étaient réunis dans les jardins de la sous-préfecture sous un ciel gris mais sans pluie.
Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, a souligné combien il avait apprécié de travailler avec cet homme qui durant les trois années de son séjour sous notre ciel, a eu à affronter les séquelles du Covid et le déchaînement des incendies face auxquels il a su apporter vigilance et organisation. Après le feu, l’autre plaie que sont les inondations s’est déchaînée pendant le dernier hiver. En souvenir de son séjour dans ce lieu où la montagne n’atteint que 104 m, l’édile a remis son fameux sablier où s’écoule le sable d’Arcachon.
Le préfet de Gironde, Etienne Guyot a vanté aussi les mérites de ce sous-préfet qui a su relever tant de défis, faire preuve d’un grand dévouement pour l’intérêt général et le service de l’Etat, cette démarche étant son principal marqueur. Il a constaté qu’en trois ans il su devenir un interlocuteur incontournable. Eloge de l’action, éloge professionnel pour un homme qui a toujours su rassembler assez d’énergie pour trouver des solutions, pour être réactif tout en sachant garder son humour et son sens du dialogue.
Sous ce monceau de fleurs verbales, le sous-préfet a rappelé qu’il tenait sa force du travail collectif et a fait l’éloge de sa petite équipe, il a souligné aussi combien l’aide de sa famille comptait pour lui. Il n’a pas résisté à son goût des citations pour clore son allocution chaleureuse et émue. Sa citation préférée est celle de Martin Luther King : “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”
Jean-Louis Amat, actuel sous-préfet de Mantes-la-Jolie, prendra officiellement ses fonctions le 9 septembre à Arcachon.
Yves Foulon remet le sablier arcachonnais et Etienne Guyot a donné la médaille du département