Installation de Jean-Louis Amat à la sous-préfecture d’Arcachon

Installation de Jean-Louis Amat à la sous-préfecture d’Arcachon

Le sous-préfet salue les élus accompagnés du maire d’Arcachon

Le ballet républicain est bien réglé, un sous-préfet part, l’autre arrive. Jean-Louis Amat a marqué officiellement sa prise de fonction le lundi 9 septembre par le dépôt d’une gerbe au monument aux Morts, place de Verdun à Arcachon.

Les honneurs lui ont été rendus par un détachement de la base aérienne 120 de Cazaux, le dispositif était placé sous les ordres de l’adjudant-chef Mathieu Agnus de l’E.H. 01.067 « Pyrénées ».

La plupart des maires du Bassin d’Arcachon et du Val d’Eyre était présente ainsi que le colonel de la BA, les commandants de gendarmerie et les représentants des associations patriotiques.

A l’issue du dépôt de gerbe, le sous-préfet est allé saluer les porte-drapeaux, dont le nôtre avec Olivier Mesplé puis l’ensemble des personnalités présentes, un bref contact qui ne lui permettra pas de mémoriser tout de suite la centaine de nouveaux interlocuteurs.

Jean-Louis Amat est un homme d’expérience, né en 1962 à Saint-Flour dans le Cantal, (63 ans) cet énarque a aussi une maîtrise de droit public : INHES. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier du Mérite Agricole. Il est d’ailleurs membre de l’ANMONM et c’est donc un nouveau un Compagnon que nous aurons le plaisir de rencontrer. Conformément aux usages de la préfectorale il a changé de poste tous les deux à trois ans, et, géographiquement il a surtout fréquenté le sud de la France : Lozère, Indre, Haute-Corse, Charente, Dordogne, Rhône-Alpes. Mais en 2017 il devient sous-directeur, de la modernisation et de l’administration à la préfecture de région Ile-de-France, préfecture de Paris et il évoluera dans cette fonction avec le titre d’expert de haut-niveau.

Avant d’être nommé à Arcachon, il était, depuis 2022, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie.

G.B.

Le sous-préfet salue notre compagnon Olivier Mesplé qui portait le drapeau de l’ANMONM


Publié le 09 septembre 2024