
Commémoration de l'appel du 18 juin 1940
Après avoir célébré, le 17 juin à Mérignac, l’envol du Général de Gaulle vers Londres, ce 18 juin nous commémorions l’appel du 18 juin à Bordeaux sous la présidence du général de corps aérien Stéphane Groën, commandant territorial de l’armée de l’air et de l’espace, et en présence des autorités civiles et militaires.

Les Autorités civiles et militaires, place du XI novembre à Bordeaux


Stéphan Delaux (au côté de monsieur Hugues Martin), président du comité 3B (Bordeaux, Bruges, Le Bouscat) était présent pour l’ANMONM, ainsi que les porte-drapeaux JC Descourtis et Michel Mallet. Notre Président , Joël Cabardos, se trouvait au Congrès de Lyon.
Le 18 juin 1940, depuis Londres, Le général de Gaulle lançait un appel historique à la radio britannique BBC.
La défaite face à l’Allemagne nazie et l’armistice du gouvernement de Vichy lui étant intolérable, il demandait aux français de poursuivre le combat aux côtés des alliés.
Devenu le symbole de la résistance, cet appel marque l’engagement courageux d’hommes et de femmes pour la liberté et l’honneur de la France.
Cet appel rappelle l’importance de ne jamais céder face à l’oppression et de défendre la liberté avec courage et fraternité.
Rendre hommage à celles et ceux qui ont résisté, souvent au péril de leur vie, est un devoir de mémoire.
NE PAS OUBLIER.

Madame Marie-Pierre Pineau-Tisné, vice-présidente de l’association des évadés de France internés en Espagne, a lu le message associatif des évadés de France.

Une élève du collège François Mitterrand de Pessac lit l’appel du Général de Gaulle.

Madame Isabel Barradas , présidente du comité, lit un texte honorant le consul Aristide de Sousa Mendès

Monsieur le Préfet lit le message de madame Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Les associations et les autorités ont ensuite déposé des gerbes, avant que monsieur le préfet ne ranime la flamme du soldat inconnu.


Les Autorités saluent les porte-drapeaux.

Fin de la cérémonie.
Annie et Michel Mallet.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.