
85ème anniversaire du 18 juin au sud du Bassin : Arcachon, Gujan-Mestras, Biganos
Arcachon a choisi de commémorer l’Appel du 18 juin à l’heure exacte où il fut lancé, c’est-à-dire à 18h et la cérémonie s’est déroulée dans le parc Mauresque dont les ombrages furent appréciés en cette chaude journée. En ce mercredi ouvré, la population ne se pressait pas aux rendez-vous mais les corps concernés et les associations patriotiques étaient présentes.

Le général Auvin, Hubert Bougueret, président de l’UNC, May Antoun conseillère municipale, Laure Teysseyre, Secrétaire Générale de la Sous-Préfecture Yves Foulon maire, Commandante Nathalie Sallaberremborde représentant le Colonel Charrier
Le maître de cérémonie, Thierry RODULFO, président du Comité d’entente des Anciens Combattants, a d’abord rappelé le contexte, avec ces Français abasourdis par la signature d’un armistice signé à Rethondes le 22 juin qui consacre notre défaite et notre occupation. Il imagine le général de Gaulle vivant un de ces instants où la décision prise engage tout le reste de l’existence. Moment où il met en pratique la remarque de Winston Churchill : « Il n’y a qu’une réponse à la défaite, c’est la victoire ». Cet appel du 18 juin est le texte fondateur et le symbole de la Résistance française. Citant le Commandant Helie Denoix de Saint-Marc, l’orateur a souligné que : « parler du passé, n’est pas nostalgie ou passéisme mais c’est le respect du présent et de l’avenir. Tout se tient. Ceux qui forgent l’avenir sont ceux qui ont la plus vaste mémoire.
M. Bernard BOUTAUD, du Comité d’entente des Anciens Combattants a lu l’Appel du général de Gaulle. Puis place fut faite au Conseil Municipal des jeunes dont le maire a procédé à l’appel des Résistants et Déportés d’Arcachon morts pour la France et une jeune conseillère municipale a lu le message de l’UNC.

La jeune conseillère municipale et Thierry Rodulfo

Monsieur le maire, Yves Foulon
Pour le maire, M. Yves FOULON : « notre pays battu, humilié par l’occupant nazi, avait déjà dans son cœur un mot : Résistance. Le 18 juin 1940, les Français ont découvert un nom symbole de cette résistance : de Gaulle. » Il a tenu à rendre hommages à ces résistants sans lesquels nous ne serions pas ici, nous ne connaîtrions pas la liberté. Prenant en compte l’actualité, il souligne : « Aujourd’hui encore, le danger reste toujours présent. L’actualité proche de nos frontières, sur le sol européen, doit nous encourager à nous rappeler sans cesse les rudes leçons de l’Histoire. […] C’est à nous tous maintenant d’être les garants de cette liberté, tout en encadrant ses dérives et ses travers. »
Laure TESSEYRE, Secrétaire Générale, de la Sous-Préfecture d’Arcachon a lu le message du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, Mme Miralles, qu’on trouve en pièce jointe dans ce dossier.
Puis il fut procédé au dépôt des gerbes.
Gujan-Mestras : grande sobriété
La cérémonie à Gujan-Mestras s’est déroulée à 11h du matin, un mercredi, bien entendu la population n’était guère présente mais porte-drapeaux, représentants de l’ordre et des associations patriotiques étaient fidèles au rendez-vous. Le maire Marie-Hélène des Esgaulx et son adjoint Xavier Paris se sont partagé la tâche, l’un lisant l’appel du général de Gaulle, l’autre le texte de Patricia Miralles du ministère des Armées, puis il fut procédé au dépôt de gerbes.

G à D : Xavier Paris (veste bleue), Marie-Hélène des Esgaulx, Commandante Nathalie Sallaberremborde représentant le Colonel Charrier, Major Fusco (er) Serge Bidart
Biganos : fidélité au rituel

G à D : Michel Lacombe, Trésorier de l'Association Boïenne des Combattants, Jacqueline Poupon, Présidente de l'ABC, Georges Bonnet, Premier Maire-Adjoint de Biganos, Jean-Luc Lejeune, représentant le Souvenir Français
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.