Partager sur :

Remise des médailles régionales du Concours un des Meilleurs Apprentis de France à l’Hôtel de Région

20 juin 2025 Remise de décorations
Vue 5 fois

Le Président Alain Rousset remet la médaille de la région à Michel Tarquini, Meilleur Ouvrier de France.

Le 20 juin, l’Hôtel de région accueillait les lauréats régionaux du concours un des Meilleurs Apprentis de France. Avant de procéder aux remises des récompenses, le président Alain Rousset a tenu à rendre un hommage à l’excellence artisanale et pédagogique de notre compagnon de Saint Médard en Jalles Michel Tarquini en présence de nombreuses personnalités devant les jeunes et les familles venues nombreuses.

Le Président de l’ANMONM Gironde Joël CABARDOS, excusé, était représenté par Isabelle DUTEL, Présidente du comité local de Mérignac – Saint Jean d’Illac – Martignas, et également « Un des Meilleurs Ouvriers de France 1997 » en prothèse dentaire.

Michel Tarquini, figure emblématique de l’artisanat et de la formation professionnelle en Nouvelle-Aquitaine, a été honoré par la remise de la médaille régionale par le président Alain Rousset. Cet événement prestigieux souligne la reconnaissance de son engagement profond et continu pour la promotion, la transmission et l'excellence des métiers artisanaux.

 Michel Tarquini

Michel Tarquini transmet un message clair et puissant :

 

L’apprentissage est une voie d’excellence et d’émancipation professionnelle, qui mérite une reconnaissance à la hauteur de l’engagement des jeunes. Par ses interventions, il valorise la formation par le geste, le respect des savoir-faire et la confiance entre les générations.

Un parcours et un engagement sans faille.

Michel Tarquini, « Un des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) » en fabrication mécanique depuis 1997, incarne l’alliance entre savoir-faire manuel et pédagogie. Ses contributions dans le domaine de l’artisanat ne se limitent pas à l’excellence technique ; il joue également un rôle clé dans la formation des jeunes générations. Que ce soit en tant que formateur ou membre de jury pour les concours professionnels, Michel Tarquini est une voix influente et un pilier dans la valorisation des métiers artisanaux

La médaille régionale : un symbole de reconnaissance

La remise de la médaille régionale par le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, représente un hommage appuyé à l’engagement de Michel Tarquini pour l’artisanat et l’enseignement professionnel. Cet honneur témoigne de l’impact significatif de son travail dans la région et au-delà. Il relève non seulement la qualité de ses contributions mais aussi son rôle dans le rayonnement des métiers traditionnels dans un contexte industriel en constante évolution.

Un message pour la relève

Lors de la cérémonie, Michel Tarquini a souligné l’importance de l’apprentissage et de la transmission des savoirs. Il a mis en avant la nécessité de préserver les métiers artisanaux tout en les adaptant aux défis contemporains que représentent la numérisation, l’innovation et la durabilité. Avec son parcours et son engagement, il demeure un modèle et une source d’inspiration pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans les métiers de l’artisanat.

 

 

 

 

Michel Tarquini et son épouse Marcelle, bénévole à la SnMOF

 

 

Régis Roux, MOF et chevalier ONM, son adjoint pour les MAF, et son épouse Jo, bénévole.

Son action au sein de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France

Membre du conseil d’Administration de la SnMOF
Vice-président de la commission nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis de France

Responsable régional pour la Nouvelle‑Aquitaine du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Dans ce rôle de Responsable régional et départemental, il :

  • Coordonne les épreuves départementales et régionales,
  • Structure le calendrier des concours (organisation logistique, jury, suivis),
  • Accompagne les jeunes artisans candidats,
  • Fait le lien entre la SnMOF, la Chambre de Métiers, les lycées professionnels et les centres de formation de la région Nouvelle Aquitaine.

La distinction reçue par Michel Tarquini est bien plus qu’une récompense individuelle : elle reflète une tradition d’excellence et de passion pour l’artisanat partagé par tous les Meilleurs Ouvriers de France.

 

Grâce à son dévouement et son engagement, Michel Tarquini continue de bâtir des ponts entre passé et futur, entre l’artisanat traditionnel et les besoins modernes de l’industrie. La médaille régionale remise par Alain Rousset marque un jalon important dans son parcours exceptionnel, tout en mettant en lumière l’importance des métiers artisanaux pour le développement économique et culturel de la Nouvelle-Aquitaine.

Après cette mise à l’honneur, la cérémonie a repris un cours plus habituel avec les remises des médailles aux jeunes méritants appelés à se rendre sur le podium. Des jeunes très engagés dans la voie professionnelle qu’ils ont choisie, décidés à relever de nombreux défis dont les évaluations nationales qui se dérouleront à Strasbourg fin juin pour la plupart des métiers. D’autres pousseront la compétition au niveau international, s’ils sont retenus dans l’équipe de France des Wordskills lors des épreuves de sélection en septembre à Marseille.

La filière professionnelle est une voie d’excellence pour celles et ceux qui ont l’esprit de compétition et la volonté de porter leurs qualités au plus haut niveau.

 Les familles sont venues en nombre

Au cours de cette cérémonie magnifiquement organisée, les lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de Nouvelle-Aquitaine (M.A.NA.) » ont reçu leur médaille d’or ou d’argent des mains du président Alain Rousset, des Meilleurs Ouvriers de France, des personnalités régionales dont Madame Laporte, présidente de la chambre des Métiers Gironde, et des sponsors dont la Banque Populaire (B.P.A.C.A).

Les personnalités dont, Isabelle Martel, présidente de la section Gironde de la société des Membres de le Légion d'Honneur, Isabelle Dutel, MOF et représentante de Joël Cabardos, président de la section Gironde de l'ANMONM, Sandrine Jacotot, adjointe au maire de Bordeaux, Nathalie Laporte présidente de la chambre de métiers de la Gironde et Pascal Appanah de la Banque Populaire.

 

 

Résultats du concours MAF 2025 en Gironde et Nouvelle-Aquitaine

 

Gironde :

  • 250 inscrits
  • 87 Médaillés Or
  • 61 Médaillés Argent
  • 52 Médaillés de Bronze

Région Nouvelle-Aquitaine :

  • 750 Inscrits
  • 152 médaillés Or
  • 98 Médaillés Argent

En 2024 : 46 titrés « Un des Meilleurs Apprentis de France » en nouvelle-Aquitaine,

  • Dont 15 sur le site de Poitiers,
  • Dont 31 sur le site de Bordeaux,

Devant de cheminée, oeuvre MAF médaillée d'or national

Article et photos : Bernard DUTEL 




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.