
Passation de commandement à Cazaux
Vendredi 29 août s'est déroulée à Cazaux sur la base aérienne 120 "Commandant Marzac" la traditionnelle cérémonie de passation de commandement entre le colonel Pierre CHARRIER (commandant de la BA120 et de la Base de Défense sortant) et le colonel Fabien KUHLMANN (prenant).

G à D : colonel Fabien Kuhlmann, GCA Stéphane Groën, colonel Pierre Charrier
Présidée par le GCA Stéphane GROËN, commandant territorial de l'Armée de l'Air et de l'Espace et Officier général de la zone de défense sud-ouest, elle a rassemblé une assistance nombreuse et de qualité, de nombreux élus locaux ayant tenu à l'honorer de leur présence. Les représentants de l'Etat avaient également fait le déplacement. Madame Nathalie DELATTRE, ministre déléguée chargée du tourisme était accompagnée de monsieur Nicolas HESSE, préfet délégué pour la défense et la sécurité et de monsieur Jean Louis AMAT, sous-préfet d'Arcachon. Les porte-drapeaux étaient également nombreux et les nôtres étaient présents, tant pour le département que pour le comité du Bassin d’Arcachon et du Val d’Eyre.

G à D : Jean-Claude Descourtis et Jérôme Kauffmann
Si l'on s'en tenait à la seule couleur du ciel de ce vendredi matin, il serait facile d'imaginer que cette belle assistance allait se faire copieusement arroser au cours de la matinée. En réalité, il n'en fût rien, les dieux de la météo ayant choisi de permettre au colonel KUHLMANN de se voir transmettre le commandement de la base aérienne et de la base de défense sous un soleil rayonnant et au Colonel CHARRIER de quitter son poste avec un souvenir radieux. Le nouveau venu, né à Cologne (Allemagne) déjà passé par Cazaux en tant que pilote en 2008, compte désormais plus de 4 000 heures de vol et 495 missions de guerre. Quant au colonel Charrier, il rejoint l’Etat-major des armées à Paris. Il va prendre la direction du bureau financier de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Toutefois ne vous étonnez pas si un jour vous avez l’impression de le croiser dans la rue, sa famille a choisi de rester vivre dans la région.

Après le traditionnel salut au drapeau suivi de l'hymne national, et une remise de décoration (médaille de l'aéronautique à un officier supérieur) par le général GROEN, les passations de commandement se sont enchaînées avec une rigueur et une solennité toute militaire.
Le général GROEN a ainsi désigné à l'ensemble des personnels de la base aérienne et de la base de défense le colonel KUHLMANN comme leur nouveau chef, tandis que le colonel CHARRIER quittait la "scène" en rejoignant la foule des spectateurs.
Ce fut ensuite au nouveau commandant de la base, dans un ballet parfaitement réglé, de confier successivement le commandement de l'escadron de chasse 3/8 Côte d'Or au commandant Sébastien LAMBERT, celui du centre de formation à la survie et au sauvetage 61.566 au commandant Richard HEARGRAVES (voilà un nom qui fleure bon la Royal Air Force, et pourtant...), avant de déclarer le capitaine Frédéric AMINOT chef de l'escadron des systèmes d'information et de communication aéronautiques 1J.120, et le lieutenant-colonel Aymeric BARBIER commandant du centre expert de l'armement embarqués 00.331.
Cette seule énumération de quelques unités de la BA 120 démontre, s'il en est besoin, l'importance et la variété des activités d'une plateforme aérienne militaire qui vise à l'excellence et pour finir "au succès des armes de la France", ainsi que la formule traditionnelle le proclame.
Plusieurs sections d'unités de la base aérienne 120 et de la base de défense de Cazaux ont ensuite défilé dans un parfait ensemble au rythme cadencé de la musique des Forces Aériennes de Bordeaux.
A l'issue, l'ensemble de l'assistance s'est retrouvée sous le hangar avion de l'EC 3/8 Côte d'Or pour les discours, de remerciement du colonel CHARRIER à tous ceux, nombreux, qui l'ont soutenu dans sa tâche durant ces deux années intenses, et particulièrement sa famille. Il profitera de cette occasion pour transmettre à son successeur le nouveau sceptre, symbole de son pouvoir : son téléphone de service ("à conserver allumé H24 !").
Le général GROEN tenta ensuite de prodiguer au colonel KUHLMANN les encouragements indispensables à ses nouvelles fonctions, du moins je le suppose, son discours s'étant noyé dans le brouhaha assourdissant d'un violent grain s'abattant sur les tôles du hangar. Le nouveau commandant de la base, se contentera quant à lui, en guise de première prise de parole publique et dans une formule fort laconique mais bien compréhensible, d'inviter l'assistance à se rafraîchir.
Ainsi, cette cérémonie, promise aux assauts du ciel, s'est finalement déroulée dans des conditions idéales, preuve de l'excellence de l'Armée de l'Air et de l'Espace !"
Gérard Chenot
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.