L’Escalumade* sort du brouillard à Gujan-Mestras

L’Escalumade* sort du brouillard à Gujan-Mestras

G à D. Les élus André Moustié et Xavier Paris, Julien Masanet, Tonton un ami venu en renfort, Edward d’État
L’Escalumade est un lieu mythique de Gujan-Mestras. Situé en bordure des viviers du port de Larros, le restaurant a accueilli pendant plus de deux décennies ceux qui aiment conjuguer la dégustation des saveurs à celles d’un paysage marin que le ciel colore à sa guise. Mais en avril 2024, les dures lois de l’économie ont mené l’entreprise au dépôt de bilan. Depuis le bâtiment faisait triste figure à l’angle du boulevard Pierre Dignac et de la route d’accès au port.
Le tribunal de commerce a retenu la proposition de reprise faite par Julien Masanet qui en 2023 a déjà relancé avec succès La brasserie de l’Angle qui se trouve en face de la gare de Gujan-Mestras. Cette expérience a rassuré les juges mais pas les banquiers qui, comme à l’accoutumée, trainaient les pieds. Dans la liste des repreneurs se trouvait aussi un certain Edward d’État, manager expérimenté qui a déjà fait ses preuves dans les secteurs du vin et de la communication et vivant dans la même rue que Julien ! Les deux hommes se sont donc associés pour cette reprise. L’ouverture officielle des portes a eu lieu le vendredi 31 janvier avec un cocktail d’inauguration dont la dégustation a pu rassurer les plus fins gourmets.
Xavier Paris, représentait Marie-Hélène des Esgaulx empêchée, premier adjoint au maire mais aussi président de Terra Ostra, l’établissement public compétent dans le tourisme et l’animation économique et commerciale, il s’est réjoui de cette reprise qui contribue à conforter la dynamique de la commune.
Julien Masanet et Edward d’État ont présenté leur restaurant dont la carte propose des produits locaux et de saison dans une formule « terre et mer » mais aussi une carte de viandes rôties. Ils affichent également une nouvelle formule avec un brunch dominical à partir de 11 h mêlant les plats propres aux petits déjeuners à d’autres mets salés ou sucrés. L’entreprise souligne qu’elle travaille en partenariat avec Le Bihan (distribution de boissons) Sorovisa (distributeur de viande) et s’enracine dans la région avec Perlita producteur de caviar du Teich dont d’ailleurs de beaux gros grains de teinte corail ornaient les canapés. L’espace a été relooké avec du bois et un nouveau mobilier, l’équipe hivernale des huit collaborateurs sera renforcée en été.

Quelques membres de l’équipe de service
*Rappelons pour ceux qui ne parlent pas le Gascon que l’escalumade est une brume légère qui empêche de voir la côte d’en face. « Une brume qui mouille comme une pluie qui se retiendrait à grand peine de tomber pour ne pas déplaire aux touristes. Pour ne pas mentir au vieux guide qui affirmait qu’à Arcachon, il ne pleut que la nuit » comme l’écrit Charles Daney dans son guide des mots du Bassin.