Remise de décorations

Les porte-drapeaux mis à l’honneur à la BA 106 de Mérignac

Publié le 05 mars 2025

Le 5 mars 2025, les porte-drapeaux mis à l’honneur à la BA 106 de Mérignac

En réponse à une très belle initiative, les porte-drapeaux de différentes associations sont venus rencontrer des jeunes au cours de leur préparation militaire et les escadrilles Air Jeunesse des BA 106 et BA 204. 

Un auditoire jeune en pleine découverte.

En effet, ces jeunes ont souvent l’occasion de côtoyer les drapeaux lors des cérémonies mais ils ne sont pas simplement présents pour le décor. Quelle signification et quelles valeurs représentent-ils ? Comment devenir porte-drapeau ? Les réponses ont été apportées lors du  débat animé par la colonel Nathalie PICOT, commandant la Ba 106 après la présentation de chaque drapeau.

M KAUFFMANN présente son parcours et son drapeau 

La Colonel Picot, commandant la BA 106, très motivée dans son intervention.

L’ONM 33 était représenté par Michel Mallet qui a témoigné de son parcours, de ses motivations, de la fidélité à des valeurs qu’il souhaite transmettre. Moment d’émotion quand il a passé la parole à Mathis, son petit-fils de 9 ans, lui-même porteur du drapeau de l’UNC. Mathis a magnifiquement lu le texte qu’il avait préparé pour expliquer son jeune parcours dans les pas de son grand-père. Il a expliqué que le drapeau étant trop lourd pour lui, son grand-père avait réduit la hampe pour lui faciliter la tâche.

Michel MALLET

et Mathis, son petit fils. très investi dans sa function

Pour comprendre la difficulté de porter un drapeau, plusieurs jeunes de l’assistance ont pris leur place et ont pu témoigner que cela devait être difficile au regard du nombre et de la durée des cérémonies.

Maniement des drapeaux par les jeunes : vocations naissantes ?

Tous les témoignages des porte-drapeaux présents se rejoignaient sur le sens du devoir, la disponibilité et la fidélité.