
Fête du Monde de la Mer : la parole à Germain Stoldick
Avant la célébration de l’office religieux de la Fête du Monde de la Mer, Germain STOLDICK, directeur général du Port d’Arcachon, a rappelé l’importance de l’activité halieutique de la ville : « Notre Port de Pêche est le seul de Gironde » et il en souligne importance économique, l’importance humaine et l’importance environnementale.

Germain Stoldick, Directeur Général du Port d’Arcachon
Pas moins de deux cents marins-pêcheurs travaillent au port d’Arcachon et leur activité crée, directement ou indirectement, un millier d’emplois. On dit d’ailleurs souvent qu’un emploi en mer génère cinq à six emplois à terre.
La flottille est composée de plusieurs types de navires : cinq chalutiers classiques traînant un filet relevé toutes les quatre heures, onze navires fileyeurs destinés principalement aux poissons plats. Tous ces bateaux mesurent entre quatorze et vingt mètres. Cinq vedettes côtières ainsi qu’une quarantaine d’embarcations intra-bassin complètent cette flottille.
Le Directeur souligne avec force que la filière de la pêche est en grand danger, aux difficultés naturelles inhérentes au métier s’ajoute un univers réglementaire très coercitif : taille minimale des poissons, quotas par espèces, arrêts biologiques pour favoriser la reproduction, interdiction de pêche pendant plusieurs mois.
Spécificité du Bassin, les passes mouvantes et parfois difficilement praticables peuvent être contournées grâce à un système de débarquement du poisson à Royan et La Rochelle avec rapatriement du poisson par camions. Au passage le Directeur Général en profite pour saluer le travail de L’Arcachonnais David LAMOUROUX, président du Comité départemental des pêches.
Seront aussi remerciés chaleureusement Monique PHILIP, présidente du Comité des femmes de marins-pêcheurs du Bassin ainsi que les épouses des deux marins-pêcheurs sénégalais qui travaillaient au port et ont péri lors du naufrage de décembre 2023, Karamo et Mustafa NDONG.
Nombre d’autres remerciements seront distribués come il est d’usage et nous n’omettrons pas de rappeler ceux adressés à Michel PELEGRY président de la SNSM.
Comme l’an passé Germain Stoldick a rappelé l’heureuse exception arcachonnaise car 75% du poisson consommé par les Français vient de l’élevage alors que sur le Bassin c’est l’inverse, les pêcheurs locaux nous assurent un poisson frais, pêché au large de nos côtes. 60 espèces de poisson nous sont proposées, offrant un choix apte à satisfaire tous les gastronomes et tous les porte-monnaie.
G.B.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.