Visites

Conférence et visites guidées par M. Marc MENTEL de GRAMASA

Publié le 14 novembre 2024

Groupe de recherche sur le Mur de l’Atlantique à ARCACHON et ses environs

Mercredi 13 novembre 2024 en matinée, Monsieur Marc MENTEL, responsable de l’Association Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l'Atlantique Secteur Arcachon (GRAMASA), nous a présenté lors d’une conférence à l’amphithéâtre de la Médiathèque Arcachon Association Tourisme (MA-AT), l’histoire des différentes constructions du Mur de l’Atlantique construites à Arcachon et dans ses environs dont le Bunker 502 situé sous l’Office de Tourisme de la ville et le site de l’Eden situé au Pyla à La Teste. 

Les constructions ont eu lieu en 1943 sous l'occupation allemande. Nous les retrouvons aujourd’hui sur terre et sous la mer. Leur mise en valeur est récente et c’est donc à un tourisme de mémoire en pleine nature auquel s’est livré le groupe de légionnaires et de sympathisants de Gironde d’un peu plus de 20 personnes qui participaient à ces visites et à cette conférence.

Le bunker 502 fait 120 m² et est spécialisé dans les télécommunications. Il a été bâti sous terre pour être protégé des bombardements. Il assurait le lien entre communications civiles et militaires (Les PTT étaient à proximité du bunker). Refermé et arasé en 1946, il était tombé dans l'oubli jusqu'en 2015. C'est le Groupement de Recherches GRAMASA qui a effectué les fouilles. Ce lieu, jamais visité jusqu'alors fait le lien entre passé et présent, sur un mode immersif, pédagogique et patrimonial.

Ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale est désormais restauré et ouvert au public. Dans ses murs une scénographie immersive permet de découvrir ce symbole d’Arcachon.

S’agissant du site du Pyla, il faut savoir qu’au début de l'été 1944, on peut dénombrer plus de trente points d'appui formant un complexe militaire cohérent, destiné à protéger l'entrée du Bassin, son port ainsi que les routes d'accès à la capitale girondine. Ce groupe de points d'appui est constitué d'une première ligne de défense côtière défendue notamment par trois batteries situées à la pointe du Cap Ferret, à hauteur de la maison forestière des Gaillouneys et sur la colline de l'Eden. La conférence a porté sur cet ensemble. Nos visites et leurs explications ont concerné le Mur de l’Atlantique et porté plus spécifiquement pour notre région sur la colline de l’Eden. Celle-ci comprenait des blockhaus de combat et de logistique en haut d’une colline sur un terrain nu, aujourd’hui boisé, avec camouflage. Chaque bunker au nombre de 18 sur ce site sont pourvus de Tobrouk du nom de la bataille de Lybie qui est un mini ouvrage fortifié enfoui dans le sol ou inversement accessible par un escalier descendant ou montant pour un combattant équipé d’une tourelle de char fixée à un socle bétonné.

Par ailleurs, le groupe a déjeuné le midi au restaurant « La Coquille » situé à l’entrée du Marché d’Arcachon où nous avons été très correctement reçus. Enfin, nous sommes très reconnaissants et remercions infiniment la commune d’Arcachon qui a mis à notre disposition l’amphithéâtre du MA-AT pour que l’Association GRAMASA puisse nous présenter sa conférence. (Cf ci-après photo de la couverture du livre de GRAMASA récemment publié)